COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 9 avril 2024

Logo UDAAC

POUR L’UDAAC, LA RÉDUCTION SIGNIFICATIVE DE LA DETTE BRUTE D’ATOS DOIT PASSER PAR UN RECENTRAGE STRATÉGIQUE SUR L’EUROPE ET LA CESSION DES ACTIVITÉS AMÉRICAINES

L’UDAAC (Association Des Actionnaires Constructifs d’ATOS) a pris acte du point de marché publié par notre Société ce matin présentant les paramètres de son cadre de refinancement.

Nous souhaitons souligner qu’il est positif de se projeter enfin sur une perspective à long-terme avec des prévisions jusqu’en 2027. Nous sommes rassurés de constater que ces projections indiquent une marge opérationnelle 2027 supérieure à 10%, qui se rapprocherait ainsi de celle des concurrents du secteur qui sont tous largement bénéficiaires. Elles confirmeraient la position d’ATOS comme l’un des leaders européens des services numériques.

Toutefois, les prévisions 2024 nous semblent conservatrices compte tenu des mesures d’économies déjà mises en place en 2023.

De plus, une réduction de moitié de la dette brute à fin 2026 nous paraît trop importante, étant données les projections d’EBO (Excédent Brut Opérationnel) et dans la mesure où nous craignons que cette réduction se fasse de manière trop significative par conversion des créances financières en actions. Les actionnaires actuels qui soutiennent notre Société depuis des années ont déjà beaucoup souffert.

Nous rappelons que de nombreux acteurs cherchent à se développer dans le secteur numérique en forte croissance, et qu’ATOS possède de nombreux actifs valorisables : ainsi comme nous l’avons écrit à de multiples reprises, nous estimons qu’ATOS doit se recentrer sur le marché européen, en mettant en œuvre une cession pour environ 2,5 à 3,0 Mds€ des activités américaines qui permettrait une réduction très significative de la dette brute.

Pour finir, nous notons que l’État commence à s’impliquer directement dans le dossier, notamment en donnant son accord de principe pour un prêt de 50 M€ pour soutenir notre Société dans cette phase de refinancement.

L’UDAAC transmettra une proposition plus complète et détaillée d’ici le 26 avril.

Compte tenu des efforts demandés aux actionnaires, l’UDAAC demande à être associée aux négociations en cours avec les créanciers.

Hervé LECESNE

Co-président de l’UDAAC

herve@udaac.org

Christian NICOL

Co-président de l’UDAAC

christian@udaac.org

A propos de l’UDAAC :

L’UDAAC (Union Des Actionnaires Constructifs d’ATOS), créée en 2023, forte de plusieurs centaines d’adhérents et de milliers de sympathisants actionnaires d’ATOS, dont de nombreux salariés et anciens salariés, a pour vocation de défendre les intérêts de tous les actionnaires d’ATOS.

L’association, ouverte à tous les actionnaires d’ATOS sans exclusive, est animée par un Bureau et un Conseil d’Administration. Elle entreprend de très nombreuses démarches auprès de tous les acteurs du dossier (gouvernance, salariés, clients, fournisseurs, concurrents, banquiers, créanciers, conseils, avocats, analystes, journalistes, administrations, décideurs politiques, Paris Europlace, AMF, Euronext, etc.) afin de faire entendre le point de vue des actionnaires et défendre le groupe ATOS contre tous ses détracteurs. Avec le soutien de très nombreux actionnaires, nous avons recueilli 34% des voix lors de l’AG de juin 2023 pour demander la démission du Président du Conseil d’Administration de l’époque.

L’UDAAC a obtenu de nombreuses avancées pour les actionnaires : la nomination de nouveaux Président et Vice-Président beaucoup plus à l’écoute des préoccupations des actionnaires, le renouvellement du Conseil d’Administration, l’abandon du projet annoncé le 1er août 2023 d’augmentation de capital qui aurait été très dilutive pour les actionnaires, la nécessité de s’attaquer sérieusement à la réduction de la dette financière avec des cessions significatives d’actifs, et enfin très récemment l’arrêt des négociations avec Daniel Kretinsky pour la cession de Tech Foundations (5,6 Mds€ de CA, près de 50 000 collaborateurs et une activité en plein redressement) dans des conditions financières scandaleuses.

ATOS, cotée sur Euronext Paris, numéro un européen dans les domaines très porteurs du cloud, de la cybersécurité et du calcul haute-performance (supercalculateurs), un des leaders mondiaux de la transformation digitale et des services informatiques, emploie 95 000 collaborateurs dans 69 pays et réalise 10,7 Mds€ de chiffre d’affaires. Il fournit aussi à ses clients des solutions de cloud, de décarbonation et des prestations d’infogérance. Ses solutions intégrées s’adressent à tous les secteurs.

Disclaimer : Les informations communiquées sur cette page n’engagent que l’UDAAC. Elles ne sont pas des recommandations de vente ou d’achat d’instruments financiers et ne doivent jamais être interprétées comme des conseils en investissement.

UDAAC (Union Des Actionnaires d’ATOS Constructifs) – RNA W751270784 – SIRET : 92395405100010 – 14 Avenue de l’Opéra 75001 Paris – info@udaac.org

Be the first to comment on "COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 9 avril 2024"